mardi 6 mars 2007

Vous le savez

Qui en est responsable ? C'est l'Institut Montaigne, think tank ultra-libéral présidé par Claude Bébéar, ancien pédégé du groupe Axa qui s'est payé ce beau cadeau.

D'où viennent les fonds qui l'ont financé ? C'est encore un peu obscur, même si KPMG, cabinet d'audit et de conseil en management apparaît comme mécène de l'opération. Une chose est sûre, cela ne sera heureusement pas affecté aux comptes de campagne de Sarko.

A quoi ça sert ? Ben à faire passer quelques idées simples dans les têtes des nonos qui regardent TF1 vers 20h. Des idées pour demain, c'est le nom, même si ces idées sentent bon la naphtaline des armoires du Medef. Bref, ça sert à peser dans le paysage idéologique des présidentielles, mais sur le mode des conseils bricolages que prodiguent aussi efficacement Leroy Merlin. "Vous le savez.... par le passé, l'état a beaucoup dépensé. Notre dette est devenue un lourd fardeau que nos enfants vont devoir supporter". Et voilà le travail.

Qu'est ce que c'est ? Un programme court : une combine pour segmenter les tunnels de pubs et contourner ainsi la législation qui en contrôle le volume. D'habitude c'est la météo des plages, le livre du jour ou encore la success story d'un artisan bien méritant. Mais là, c'est tout simplement un spot de pub politique.

Nicolas Sarkozy est-il content ? Bien sûr, mais Bayrou aussi et Ségolène, encore un petit effort, pourrait, si ce n'est déjà fait, saupoudrer son ordre juste de quelques unes de ces idées pour demain.

La fondation Gabriel Péri, ou Copernic peuvent-elles, elles aussi disposer d'une telle tribune en prime time ? Qu'elles demandent à Price Waterhouse Coopers ou Accenture de financer la même chose, et à TF1 de l'accueillir sur leur antenne, elles verront bien.

Vous ne comprenez rien à ce que je raconte ? Allez, j'offre une petite tartine de déconfiture libérale (j'ai chopé le code source sur leur site car ils ont interdit l'accès sur Dailymotion, les andouilles).



Une proposition belle et bonne qui pose toutefois la question suivante : à quoi sert donc la Cour des Comptes ? En tout cas, ça fait moins rond de cuir.

Pour ceux qui en veulent plus
.

Profitez en, cela ne dure que jusqu'au 9 mars.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes