mardi 13 mars 2007

Bonnet libéral et liberal bonnet


Les courbes vont-elles se croiser ? Ségolène Royal n'en finit pas d'atterrir et François Bayrou de monter. Sur tous les médias, la droite et l'extrême droite caracolent et le PS s'affole. Le "feu au lac" : c'est la métaphore helvétique brandie par Mélanchon et que le staff de Ségolène veut ignorer. En avant, calme et droit, ils vont porter sereinement jusqu'au bout le cercueil d'une gauche oublieuse d'elle même.

Royal devenue candidate lors des primaires du PS pour sa capacité présumée à battre Sarkozy au second tour, se voit souffler tranquillement ce rôle par un Bayrou dont la posture Chamallow tente de dissimuler l'identité libérale et droitière. Et puisque les français ne distinguent plus de différence entre leurs projets respectifs (43 % des sympathisants de gauche ne jugent pas différents les projets de Royal et Bayrou selon Libération du 13 mars 2007), autant voter utilement pour celui qui semble le plus capable de nous débarrasser du "petit foutriquet" (selon le mot de Tardi, le nouvel avatar d'Adolphe Thiers).

A 6 semaines, est-il encore temps de changer le scénario de ce navet politique ? Qui peut relever le drapeau de la gauche ? Comment redonner espoir aux hommes et femmes de gauche désorientés par l'irresponsabilité du PS et les scores très faibles dont les sondages semblent créditer une gauche antilibérale divisée. Il y a urgence à ce que la gauche se ressaisisse, se parle et donne une nouvelle impulsion à cette campagne. Marie-George Buffet sonne l'alarme. Elle veut réveiller cette gauche tétanisée ou plus préoccupée de signatures que de construire une alternative et un rassemblement victorieux.

Mettons en fuite les bonnets de nuit libéraux et empêchons la gauche jersey de tricoter le fin mot de l'histoire. Il est encore temps.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes