jeudi 15 mars 2007

E-blabla


Deux tables rondes organisées par le Club Sénat, hier après-midi. Je faisais partie de la première et mon ami Jérôme de la seconde. On a parlé campagne sur le Net et NTICs dans les projets des candidats. Le tout diffusé sur la chaîne Public Sénat.

Invités pour l'occasion, outre le PCF, les verts, le PS, l'UDF,l'UMP et le FN. Atterrant : un premier débat où chacun a fait assaut de banalités, se réjouissant que l'Internet permette de donner la parole aux citoyens, déclarant la main sur le coeur que cette E-campagne bougeait les lignes, le tout dans la plus poisseuse E-courtoisie, FN oblige. J'aurais du m'en douter quand, juste avant le débat, l'animateur s'était réjouit : "Vous êtes jeunes, vous êtes beau, vous vous connaissez tous, ça va être sympa". Moi qui ne connaissait personne de la bande, à part Yann Wehrling, l'ex-jeune secrétaire national des verts, plutôt sympa en ce qu'il dégage une mélancolie inhabituelle en politique, j'ai médité tout cela avec la maquilleuse.

Le débat mou s'est enlisé poliment entre des débatteurs qui n'avaient d'yeux que pour la charmante représentante du candidat Bayrou, sorte de sympathique mini-ségo débitant son blabla positif sur la E-campagne. Qu'en auront retenu les téléspectateurs ? Sans doute cette information extorquée et que j'ai délivré avec une candeur dont j'aurais voulu croire qu'elle me serait créditée : Marie-George Buffet n'utilise pas Internet, à titre personnel s'entend. Les autres n'ont même pas eu à jurer du contraire et il faut que je retienne la leçon : ne jamais répondre aux questions des journalistes. Un point positif tout de même, ma chemise blanche aura du être très utile aux cameramans pour leur "balance des blancs".

Le second débat sur les NTICs, fût un peu plus animé. Jérôme dans son costard façon Caisse des dépôts et consignation, a lancé sa machine froide à concasser les E-politiciens ; avec un certain brio qui fait toujours plaisir, et qui fût accueilli d'un froncement de sourcil par ses camarades de jeu et par un auditoire constitué pour une belle part de tout de ce que le Medef compte d'E-entrepreneur. Le sourire gourmand de Loïc Le Meur n'aura pas convaincu, contrairement au type du PS - je ne me souviens plus de son nom, et dont le message est bien passé : "Mais si, nous aussi nous sommes libéraux". A part Jérôme, Yann Wehrling qui était aussi de cette partie là, a prodigué dans le même spleen élégant les seules quelques idées ravivant le souvenir d'une E-gauche de gauche.

Pour ceux qui veulent voir des extraits (mes uniques et médiocres prestations compilées par un ami).

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes