vendredi 23 mars 2007

C'est formidable Google

Je ne suis pas très fier du procédé consistant quelque part à fliquer ce que notre paysage médiatique contient encore de presse nationale de référence et bien sûr indépendante. Mais il faut reconnaître que la question du traitement médiatique réservé aux uns et autres mérite auscultation. D'autant que depuis lundi, l'époque est parait-il au pluralisme, à une comptabilité scrupuleuse de la pluralité des points de vues et donc à l'équilibre entre le temps de parole des candidats. Au moins sur les ondes puisque les canards peuvent continuer comme si de rien, semble-t-il.

Profitant d'une des nombreuses et formidables fonctionnalités de Google, le seul outil objectivement totalitaire qui m'ai jamais ravi, je me suis amusé à vérifier, au moins sur Internet, le traitement réservé à une poignée de candidats de mon choix, par trois journaux forts célèbres : Libération, Le Monde et Le Figaro. J'ai écarté l'Humanité bien qu'elle rende publiques ses archives depuis 1990, je dirai pourquoi plus bas. J'ai aussi écarté un autre titre de référence, Le Parisien, puisque ses contenus ne sont pas publiés sur le Web en raison d'un nombre excessif d'acheteurs de l'édition papier.

Je précise aussi que j'ai délibérément exclu de mon analyse quelques candidats, et tout particulièrement Arlette Laguiller, afin que nul ne présume qu'il s'agit là d'une analyse sérieuse.

Une comptabilité donc réalisée à partir du corpus des documents publiés sur les sites de ces trois quotidiens, et qui comme toute comptabilité ne dit rien du contenu caché derrière ces chiffres. Les articles en question étaient-ils flatteurs, drôles, incisifs, destructeurs,... Google n'en dit rien, et ce serait là un tout autre travail beaucoup plus fatigant et que je n'ai fait qu'esquisser tout en bas.

Ne voyant plus d'autres précaution oratoire à formuler sinon bien sûr que les volumes d'articles totaux collectés sur ces sites étant très variables, je vais donc exprimer les résultats en pourcentage.

Les mots clés utilisés pour cette « étude » sont donc les suivants :

  • « Marie-George Buffet » (j'ai commencé évidemment par ma préférée)

  • « Ségolène Royal »

  • « Nicolas Sarkozy »

  • « Jean-Marie-Le Pen »

  • « Olivier Besancenot »

  • « José Bové »

  • « François Bayrou »

  • « Dominique Voynet »

Ah, j'oubliais, j'ai, en complément, testé le nombre d'occurences de ces mots-clés dans quelques autres corpus. A commencer par l'ensemble du domaine « .fr », c'est à dire toutes les pages contenues dans tous les sites dont l'adresse se termine par « .fr » : un paquet ! Et je propose que nous en faisions ici une sorte de point de référence puisqu'il regroupe, certes de manière non exhaustive mais significative, un nombre considérable de sites, qui vont du blog, au site personnel, militant, associatif, mais également ceux de médias, de collectivités, et même celui de l'Assemblée Nationale. C'est donc une base dont on peut considérer qu'elle est « raisonnablement » neutre et s'appliquant plus ou moins au seul territoire français.

Voici donc les résultats chiffrés (les pourcentages sont calculés par rapport au nombre total de résultats pour les 8 mots-clés).

Titre/Candidat

Buffet

Royal

Sarkozy

Le Pen

Besancenot

Bové

Bayrou

Voynet

liberation.fr

1,52%

47,42%

20,62%

8,66%

0,77%

5,45%

13,22%

2,35%

lemonde.fr

1,93%

34,05%

32,10%

4,39%

2,52%

3,90%

19,13%

1,98%

lefigaro.fr

2,53%

25,94%

39,58%

6,90%

2,93%

7,16%

12,14%

2,82%

Total

1,83%

37,84%

28,87%

5,84%

1,99%

4,54%

16,95%

2,14%

On y découvre que, dans Libération, le mot « Marie-George Buffet » est publié 31 fois moins que « Ségolène Royal », 5,6 fois moins que "Jean-Marie Le Pen" ou encore 3,6 fois moins que celui de « José Bové ». Le Monde traite de manière plus "équilibrée" Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy qui sont cités chacun environ 17 fois plus souvent que Marie-George-Buffet. Le Figaro est finalement le titre qui traite le moins mal Marie-George Buffet avec 2,53% des citations.

Au total des trois quotidiens, « Marie-George Buffet » termine bonne dernière, avec un petit 1,83% des citations, talonnée toutefois par « Olivier Besancenot » et « Dominique Voynet ». Ces deux là ne sont donc guère mieux traités, même si vous avez raison de remarquer qu'à la différence de « Marie-George Buffet », ils ne sont pas soutenus par un parti qui, même affaibli, continue d'exercer une influence quotidienne et concrète sur le débat public grâce à 150.000 militants infatigables, mais aussi sur la vie de centaines de municipalités, de régions et départements français, sans oublier la représentation nationale avec les groupes parlementaires du Sénat et de l'Assemblée Nationale. Quant à Bové, l'enthousiasme de nos trois quotidiens reste pour moi mystérieux.

Vouloir mesurer la poids réel du mot-clé « Marie-George Buffet » dans le débat public, est une tache difficile. Mais si nous prenons encore Google comme point de référence toujours aussi arbitraire, il semble qu'il l'établirait plutôt autour de 7,8% si l'on "scanne" l'ensemble des sites sous ".fr". Sarko se serait 17,5%, Royal 18,5% et le borgne 13,5%. Je suis déçu certes, mais je suis aussi conduit à m'interroger sur l'étonnant différentiel entre ce chiffre de 7,8% et les 1,83% produits plus haut sur la base de ce que nos 3 grands quotidiens produisent chaque jour.

Que déduire de tout cela ?

Peut-être un projet littéraire, quelque chose comme « La disparition » de Perec, ou comment écrire la campagne des présidentielles sans utiliser le mot « Marie-George Buffet ».

Et puisqu'il est question de littérature, penchons-nous pour finir sur les titres des articles qui auront produit ces maigres 1,83%.

Avec Libération nous avons en tête du top 50 :

- Marie-George Buffet «restera en campagne»

- Marie-George Buffet répond non à José Bové

- A la fête de l'Huma, la gauche de la gauche pas à la joie

- Marie-George Buffet, à la tête d'un front antilibéral en miettes

Pour Le Monde cela donnera :

- LeMonde.fr : Le front "unitaire" antilibéral explose

- Le Monde.fr : Marie-George Buffet lance sa campagne en gommant la référence communiste

- LeMonde.fr : Marie-George Buffet peine à imposer sa candidature au sein du PCF

Et pour le Figaro :

- Marie-George Buffet ne sait sous quelle bannière concourir

- Buffet élue candidate par les militants PC

- Marie-George Buffet «disponible» pour conduire une liste de rassemblement

Décidément...

Quant à L'équipe, ceux que cela amuse pourront en profiter pour tester cette fonction de Google.

Enfin, l'Huma réserve on s'en doutait, une place nettement moins étriquée à Marie-George Buffet, coiffée toutefois sur le poteau par le célèbre ministre d'Etat dont la capacité de nuisance justifie sans doute un tel traitement.


A suivre.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes