samedi 3 mars 2007

Signatures ou pas ?


Signera, signera pas. Le suspens à propos des parrainages monte et les médias aiment cela. Il faut dire que c'est tout de même une règle étrange que ce couperet des 500 signatures. Une arnaque dans l'arnaque en quelque sorte puisque l'élection présidentielle au suffrage universel n'est qu'un sous-produit démocratique, le plébiscite du meilleur berger (ou de la meilleur bergère).

Mais pour exister, les aspirants bergers doivent concourir. Alors forcément, il y en a qui râlent. Bové et Besancenot par exemple qui pourraient bien ne pas franchir la ligne de départ. La guéguerre est engagée entre eux pour rafler à l'autre les signatures qui font défaut. Il faut dire qu'ils n'ont, semble-t-il, pas d'arguments aussi convaincants que ceux de Jean-Marie Le Pen, qui a en croire Le Parisien, n'hésite pas à sortir son carnet de chèque pour amadouer les élus : « Vous trouverez ci-joint, un chèque de 1.000 euros, pour vos bonnes œuvres M. le Maire ».

Nos deux « B » bien mal partis râlent contre le PS bien sûr, mais ils râlent aussi après le PCF, ce "torpilleur soviétique" de l'unité antilibérale. Soviétisme oblige, il devrait exiger de "ses" élus qu'ils soutiennent moins Buffet (elle disposerait d'ores et déjà de 500 signatures) et aident à fabriquer un peu plus de division à gauche. Une exigence qui a toutes les chances d'être parfaitement comprise...

Un beau débat qui permet aux médias de continuer à fouetter leurs autres mayonnaises à suspens : Bayrou sera-t-il président comme la Sainte vierge le lui a promis ?

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes