dimanche 18 février 2007

Michel, on fraie ?

Il y a quelques jours, c'était avant d'être re-papa, je m'étais arrêté sur un entretien de Michel Onfray avec Philipe Raynaud dans le Nouvel Obs.

Un peu hypocritement, le billet se terminait par un "ceci dit" où je m'invitais à lire Onfray avant d'en dire plus de mal. Quelques commentaires m'indiquèrent illico les bonnes feuilles des bonnes oeuvres du philosophe. Mais je suis un peu fainéant et les récentes journées m'ont tenu éloigné de la Fnac.

Heureusement, Michel Onfray vient de me rendre un fier service qui m'évitera sans doute définitevement de transpirer sur sa litérature. J'ai, visiblement comme lui, la rancune assez tenace et je suis, comme lui, toujours près à me livrer aux plaisirs de l'aveuglement.

- "Mais qu'est ce qui te prend Michel ?"

C'est sans doute ce qu'a du lui dire José Bové qui voudrait continuer à bichonner ses amis "communistes unitaires", lorqu'il a découvert le billet pondu par le bouillant philosophe sur le blog que lui procure l'inévitable Nouvel Obs.

- "Ben je sais pas, je nettoyais mon anti-communisme primaire et le coup est parti tout seul."

Faut dire que Michel n'y est pas allé de main morte pour réduire en purée ce repaire de staliniens, d'antisémites, de menteurs et de crétins qu'est le PCF. Le discours est très argumenté et visiblement documenté. Les arguments de générations de glaviotteurs de droite et d'extrème droite sont mis au service de la démonstration d'Onfray. C'est beau comme du Griotteray. Alors Michel, on fraye ?

Un exposé en forme de leçon à Maurice, ce "pauvre Maurice", "dévôt de la religion communiste", ex-ajusteur et militant : un crétin en quelque sorte.

Quel con ce Maurice quand même. Et tu vas voir qu'il n'aura pas compris la leçon et qu'il va voter Buffet quand même.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes