mercredi 21 février 2007

"Vous avez raison"


C'est selon Le Monde.fr, la phrase la plus souvent prononcée par la candidate socialiste lors de son show hier soir sur TF1. "Vous avez raison". A quel sujet ? Pour Ségolène, peu importe. Puisque les convictions semblent devoir être nécessairement suspectes, il faut les euphémiser et les ensevelir sous une avalanche de "Vous avez raison" participatifs. Car sous son brushing, Ségo théorise depuis des mois cette nouvelle façon de faire de la politique : le débat participatif c'est comme les produits de beauté, ça ne sert à rien mais c'est un marché porteur.

Ségo nous a donc appliqué longuement son soin actif revitalisant du débat politique : le participatif mou comme il y eut le consensus flasque. Surtout ne pas déplaire, ne pas heurter, et enfiler en douceur les perles et les oxymores : l'ordre juste c'est à dire le social-libéralisme.

Allez, un petit extrait pour la route :

"Je suis socialiste. Je porte des valeurs gauche parce que j'ai farouchement ancrée dans mes convictions la nécessité de lutter contre les inégalités. En même temps je suis moderne parce que je suis réaliste, je veux aider les entreprises à créer des activités et des emplois."

Elle régurgite sans sourciller cette platitude de jeune giscardienne dont on mesure le sel en supprimant les éléments qui en parasitent la bonne compréhension.

« Je suis socialiste (...). En même temps je suis moderne parce que je suis réaliste ».

C'est beau comme du Bayrou.

Vivement le second tour.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes