lundi 12 novembre 2007

Quelle place du savoir dans la société et dans l’émancipation de chacun-e ?

Quel point commun entre la grève entamée par les scénaristes à Hollywood, la colère des étudiants qui multiplient en ce moment les assemblées générales dans les facs, le mouvement lancé en France et en Europe par des journalistes qui entendent défendre leur profession, le refus de l'ISO d'accorder le statut de standard au format OpenXML de Microsoft, l'attaque des groupes UGC et MK2 contre le cinéma Méliès de Montreuil, ou encore les acteurs de l'Internet non-marchand qui redoutent les préconisations que la commission Olivenne s'apprête à rendre publique ?

Nombreux sont celles et ceux qui ont conscience des mécanismes qui se mettent en œuvre à un niveau mondial et résistent à une vision libérale et marchande de la place des savoirs, des connaissances et de l'art dans la société. Et des alternatives s'organisent. Pourtant, la gauche politique semble absente de ce débat, de ces combats et de réponses politiques. Tout laisse à penser que la culture, le savoir, les médias... n'occupent pas une place centrale dans ses préoccupations, son projet.

C'est avec l'ambition d'ouvrir ce chantier, avec toutes celles et tous ceux qui le souhaitent que le parti communiste français prend une initiative. Celle de deux rencontres simultanées et en duplex entre l'université Bordeaux I et Paris III, le vendredi 16 novembre 2007 à 18h30. Cette initiative trouvera des prolongements, dans les mois à venir, au travers d'auditions, de rencontres publiques et d'élaborations communes.

Plus d'information

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes