mardi 6 novembre 2007

Journalistes, le ras le bol


Lundi 5 novembre, dans toute l'Europe, les journalistes manifestaient. Dans l'union européenne, mais aussi et surtout dans l'union syndicale. SNJ, SNJ-CGT, CFDT, CFTC, FO... ensemble pour défendre l'idée que la liberté de la presse commence par la liberté des journalistes, et donc par la lutte contre la précarisation incessante dont ils sont l'objet.

Dans toute l'Europe et toute la France, et notamment à l'Assemblée Nationale, ils ont porté des revendications pour réduire le précariat des journalistes et donner plus de transparence à la capitalisation des entreprises médiatiques.

J'étais présent lors de la rencontre d'une délégation syndicale avec Marie-George Buffet, député de Seine-Saint-Denis. Les analyses des uns et des autres m'a semblé à la hauteur des enjeux, on pourrait dire civilisationnels. Sur fond des marchandages de Bernard Arnault pour se débarasses de la Tribune et acquérir Les échos, les propos des journalistes et professionnels présents prenaient une dimension beaucoup plus politique que je ne m'y attendais.

Il faut donner à leurs propositions toute la portée qu'elles peuvent avoir. A travers une loi. Les socialistes ont du acquiescer aussi : proposons leur d'y travailler ensemble, nous verrons bien.

Une pétition est en cours. Pour la signer : http://www.intersj.info/

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes