mercredi 21 novembre 2007

"Il faut être attentif à l'industrialisation de la presse"

C'est cette citation de Nicolas Beytout que Le Monde de ce soir à décidé de mettre en exergue d'une interview faisant suite à la nomination de celui-ci à la tête de DI Group, le pôle médias du groupe LVMH (Bernard Arnault).

La question du journaliste venant en toute fin d'itv était pourtant audacieuse :

- La concentration de la presse écrite entre les mains de grands industriels - Martin Bouygues, Arnaud Lagardère, Serge Dassault... - ne pose-t-elle pas un problème pour la démocratie ?

Réponse de N. Beytout : "Il faut être très attentif à "l'industrialisation" de la presse. Ce secteur est difficile et généralement considéré comme peu rentable. Mais le fait que des industriels s'y intéressent doit être pris comme une chance et non comme un danger. Tout dépend comment un industriel souhaite exercer son pouvoir d'actionnaire."

La question pouvait effectivement dérangeante pour quelqu'un qui a été salarié notamment des trois industriels mentionnés dans la question, ami de l'autre Nicolas (il fût de la fiesta du Fouquet's le 6 mai dernier), actif dans de nombreux think tanks néo-libéraux, ...

Mais la réponse ne manque pas de sel non plus car si Beytout reconnait que la presse est peu rentable, ce que confirme les bilans de la presque totalité des entreprises de presse notamment quotidienne ou encore des gratuits, comment expliquer (et se réjouir avec lui) que "des industriels s'y intéressent" tout de même ? Il y a la un mystère qu'il ne sera pas difficile de dissiper, un autre jour.

Lire aussi sur Acrimed.

Aucun commentaire:

Mes points de vue comme élu chellois

Publications et divers textes